Skip links

Mohamed Ghodhbane

Dr. Souhir LAHIANI

Biography

Maitre-assistant- Journaliste à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information

Souhir Lahiani est Maître-assistant à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI), Université de la Manouba, Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, et experte en relations presse et communication.

Depuis janvier 2023, elle collabore avec le magazine Réalités, en tant que journaliste freelance. Elle enseigne également en tant que vacataire à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, Université de Carthage.

Enseignante contractuelle durant 4 ans (2020/2024) à l’Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia (ISIMS), Université de Sfax.

Souhir Lahiani a occupé le poste de chargée de relations presse pour l’agence Ecomevent depuis septembre 2009 jusqu’à 2023, une agence pionnière en relations publiques et en événementiel en Tunisie. Elle est également responsable des relations publiques au sein de CLANDESTINO PROD, une société de production théâtrale depuis 2010. Actuellement elle est freelance dans les deux sociétés.

Elle assuré de septembre 2020 jusqu’au juin 2021, la tâche de chroniqueur hebdomadaire, à la télévision tunisienne privée, Nessma Tv, dans l’émission de divertissement « Nessmet laachia », diffusée en Direct de 16h à 17h, du lundi au vendredi.

Au cours de sa carrière, Souhir Lahiani a fondé deux journaux électroniques. En 2014, elle a créé LepointTn, un journal d’informations générales en arabe et en français, suivi en 2016 par Symposium des Arts, un média web culturel bilingue. Elle a également travaillé pendant deux ans pour le quotidien francophone La Presse de Tunisie.

Très active dans le milieu associatif, elle est membre du bureau exécutif du « Forum des Femmes Journalistes Tunisiennes », où elle est chargée des recherches et des études scientifiques. Elle est aussi membre titulaire de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF).

Trilingue, elle maîtrise l’arabe, le français et l’anglais, ce qui lui permet d’évoluer dans des environnements professionnels multiculturels.